Thursday, March 31, 2011

Ticket 500ème volume

Haïti: Ticket la seule publication bihebdomadaire qui suit et rapporte l'actualité culturelle et la vie de nos stars de toutes les disciplines, a sorti ce mercredi son 500e numéro. De 2002 à nos jours, que de chemin parcouru, que d'émotion. A la une du Nouvelliste, des unes du magazine sont reproduites depuis lundi. Ah ! Nos artistes, leur talent, leurs frasques, leurs ambitions, leurs bilans. Tout est dans Ticket.

Les artistes sont à la mode ces jours-ci. Les membres d'Arcade Fire, récipiendaires du Grammy Award du meilleur album aux Etats-Unis en 2011, dominent la musique mondiale. Les membres du groupe versent aussi de l'humanitaire. Le fait que la fondatrice, Régine Chassagne, soit d'origine haïtienne les a poussés sur nos terres. Mardi soir, à l'hôtel Oloffson, le groupe canadien Arcade Fire a donné un concert survolté avant de prendre la route ce mercredi pour aller à Cange, visiter un projet de santé.

Shakira, la grande star colombienne qui avait enflammé le monde avec Hips don't lie, sera dans nos murs ce jeudi pour visiter les ruines de l'Institution Elie Dubois dévastée par le séisme. Elle remettra un chèque de 800 000 dollars qui servira à la reconstruction de cette vénérable maison qui date du début du 20e siècle et qui a toujours rempli avec honneur ses fonctions. Shakira, depuis sa collaboration avec Wyclef, nous la considérons comme l'une des nôtres.

Il faudra profiter de la visite de Shakira pour lui demander comment va Wyclef ?

Depuis sa blessure, personne ne sait trop bien comment se porte notre superstar. Rares sont ceux qui savent aussi toute la vérité sur cette nuit du samedi qui a précédé les élections du dimanche 20 mars quand un éclat de verre (selon la police) ou une balle perdue (selon ses proches) a rencontré sa main. Wyclef a installé le star-system à l'haïtienne sur les plus hautes marches de la célébrité. Il a lancé la mode des artistes qui briguent la présidence de la République.

Luck Mervil lui est dans de beaux draps. Un cousin à lui, directeur général de son association Vilaj Vilaj, a commis l'erreur de confondre son compte en banque avec celui de l'association. Mervil se confond en excuses, mais cela le met sous les feux de projecteurs qui ne sont pas les spotlights les plus recherchés par les stars qui veulent aller loin. Les généreux donateurs vont-ils continuer à faire confiance à celui qui cherche à collecter 25 millions de dollars pour construire des maisons et monter un village ?

Les artistes en s'impliquant dans le social, en mettant leur popularité au service de causes qui nous touchent, sont devenus des candidats hors normes de toutes les courses. Ils nous donnent du plaisir, mais nous rappellent aussi qu'ils sont des hommes qui commettent aussi des erreurs qui nous font alors baisser la tête : que c'est triste d'être déçu par l'attitude de quelqu'un qu'on admire.

En cette semaine du 500e numéro de TICKET, les artistes sont à la mode. Sur l'autel de la passion que nous leur vouons, tout est démesuré : les attentes comme les déceptions.

Frantz Duval
duval@lenouvelliste.com


No comments:

Post a Comment